Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 19:08

Ayant acheté il y a un moment déjà 3 sacs de chaux aérienne teintée à un nouveau fournisseur, plus un que j'avais entamé que j'avais gardé pour les enduits de cette buanderie qui se termine tout doucement, voici encore un article que vous aimez si je me fie aux précédents articles identiques.
Avant tout, voici la chaux mélangée au chanvre qui est une petite chenevotte et un peu de grosse pour faire ressortir d'avantage le chanvre mais ça on le vois qu'en vrai mais pas trop sur les photos sauf sur un gros plan.
mon mélange est celui-ci:
un sac de chaux +55l de chanvre+ 30l d'eau environ et cela donne une matière bien grasse et onctueuse,l'ordre est le suivant, 3/4 de l'eau prévue+ la chaux,laissez bien le mélange se faire pour avoir une chaux très liquide,ensuite verser le chanvre progressivement avec des seaux de 10l,et enfin avec le reste d'eau faite l'appoint pour obtenir la matière qui est ni trop sèche ni trop liquide un peu comme de la "bouse de vache" et cela permet d'appliquer cette chaux asser facilement et avec une bonne adhérence.100-4618.jpg100-4624.jpg
A gauche un dégrossis était déjà fait avec du batichanvre,(mêmes dosages et mélanges ) au fond une cloison en béton cellulaire donc naturel et encore des colombages pour rester dans le style que nous aimons .
100-4620.jpg100-4623.jpg
 Même punition de ce côté, mais je tiens à souligner que ces enduits là sont en épaisseur moindre que ceux de l'étage vu que les murs donnent à l'intérieur donc pas besoins d'en mettre une  grosse quantité, 1.5 ou 2 cm d'épaisseur sont suffisants contrairement aux 6 à 8 cm de l'étage.
100-4612.jpgdes montants ont été réalisés avec du chêne acheté en scierie donc pas cher du tout, et une botte de parquet pour réaliser une autre porte qui n'est pas encore terminée car je souhaite chiner un verrou à queue et une targette ancienne de l'époque de la maison qui doit être en partie XVIIIeme et  l'autre fin XVIIIeme.
100-4627.jpgUne teinte est prévue tout comme celle que j'ai faite à l'étage se qui sera en harmonie avec les poutres et colombages.
Une seconde porte est prévue ,elle nous permettra d'accéder à la grange qui est attenante à la maison.

voilà, moi et ma femme sommes assez fier de cette buanderie mais il me reste encore le sol à voir et je me tâte pour des vieilles terres cuite 16X16 ou 20X20 qu'il faudrait trouver dans une vieille maison en ruine ou alors si vous connaissez des gens qui en ont n'hésitez pas à m'en parler d'autant plus qu'il nous en faut moins de 10 m2 ce qui n'est pas énorme.
Allez @++ les amis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour votre site , de trés bonnes idées.<br /> <br /> <br /> j'ai été epaté par le pochoir pour remplir les joints de ciment.<br /> <br /> <br /> je fais un mur cette été , je vais tester ce procedé<br /> <br /> <br /> Encore bravo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> salut et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> je fait encore des joints au pochoir mais pour petites surfaces seulement.<br /> <br /> <br /> pas de ciment mais de la chaux svp........<br /> <br /> <br /> <br />
R
Salut Bricoman,merci pour ta réponse qui conforte ce que je pensais. Il faudra peut être que je (pardon) qu'elle joue avec batichanvre ou pas car nos colombages sont totalement irréguliers.Hum, que du plaisir en perspective!@+ Riton
Répondre
B
<br /> alors bon courage à toi..........@++<br /> <br /> <br />
R
Salut Bricoman, cela fait un moment que je vous suis, et je me décide enfin à venir vous féliciter pour le boulot que vous faîtes avec amour.Nous sommes dans la même situation que vous, dans le Gers profond, avec un corps de ferme immense à ossature en colombages.Petites questions sur l'enduit appliqué sur le béton cellulaire:Batichanvre pour rattraper l'épaisseur?Mouillage du BC avant? Encore une fois bravo à vous deuxet merci. @+ Riton33
Répondre
B
<br /> salut riton et merci de ta visite voir meme de tes visites sur notre blog.<br />  le siporex est super à enduire avec de la chaux et chanvre ,le seul soucis c'est qu'il faut beaucoup le mouiler avant d'appliquer l'enduit, et mouiller au pulverisateur de temps en temps ou<br /> une heure apres car il pompe vite et la chaux seche trop vite sauf en forte épaisseur ou si tu applique un batichanvre par exemple pour augmenter l'épaisseur et les qualités isolantes.<br /> chez nous c'est bc de 10 cm et c'est une cloison int ,donc pas besoin pour nous de mettre beaucoup.<br /> 2cm d'ep sont suffisante et directement avec une cl90 teintée ou non.<br /> @+<br /> <br /> <br />
K
bonjour, waou quel boulot! je suis entrain de refaire la déco de notre future chambre et on pense que c'est du béton cellulaire (complétée par endroit de platre pour que le mur soit droit!): faut-t-il simplement faire un léger enduit de platre vite fait pour que mon badigeon de chaux tienne bien ou doit faire de gros travaux (type refaire un enduit de 2 cm d'épaisseur)?Encore bravo pour votre site.
Répondre
B
<br /> salut karen, si tu as comme nous un support en siporex, et que tu souhaites badigoner ,et suffira de faire un chaulagesans pigments epais avant en ayant bien mouiller ton siporex qui boit<br /> beaucoup, pour ensuite faire ton badigeon teinté dessus par la suite.<br /> de se fait, ton badigeon se fera en trois passe, 1er chaulage, ensuite deux passes de badigeon teinté.<br /> le sera 100% naturel et respirant.<br /> @+<br /> <br /> <br />
L
salut et bravo pour votre blog.je voudrais savoir si je peux mettre du batichanvre sur du placo,j'ai rénové comme vous mais en bretagne prés de rennes et dans mon salon je voudrais faire mes murs avec ce produits qui me parait bien adapté au style de la maison car c'est une ancienne ferme avec poutres apparentes au plafond et une cheminée en pierre.mes murs son brut ,seulement les bandes d'enduits faites (pas super d'ailleurs) pas de couche d'impression de faite.le batichanvre peut-il caché les défauts du mauvais enduiseur?en espérant avoir une réponse de votre part je vous redis bravo pour le travail que vous faite.
Répondre
B
salut loic et tous mes  voeux!si tu as du placo et que tu souhaite y faire un enduit a la chaux, oublie le batichanvre car il n'est pas fait pour ce support.tu peux soit faire un enduit fin a la chax aérienne et du sable tres fin et ce sur une épaiseur de 6mm maxi et en ayant au préalable peint avec une peinture acrylique  voir meme y melanger avec du sablon, ou apres avoir peint avec  cette peinture et sablon, y faire un badigeon, ou alors tout simplement utiliser des enduits  tout prets vendus en magazin de bricolage et qui donnent un aspec ancien.personelement, choisi soit le badigeon ou les enduit à l'ancienne qui restent plus faciles a faire que les vrai enduit a la chaux.@+
Y
Salut,C'est toujours un plaisir de venir voir où en sont tes travaux. On est jamais déçu. Pour les terres cuites, essaye sur ebay, ou leboncoin.A12C4, Yomax
Répondre
B
merci pour l'info, ebay y en a  mais trop chères, le boncoin je vais voir ça, et merci aussi pour les conseils pour l'escalier,j'espère y arriver étant donné que j'en ai jamais posé et encore moins a modifier mais en restant cool ça devrait le faire .@+
G
comme à l'habitude toujours un joli travail par contre on pensait que tu allais nous faire des crêpes !!!!Amitiés Michel et Françoise
Répondre
B
humm des crepes j'adore ça avec un ptit coup de cidrepour faire couler tout ça !amitiés avous aussi.....@+
C
Pourrais tu m'envoyer une photo plus rapproché des gonds de ta porte ou la mettre sur ton sitemerci d'avancehttp://renovationmaisonnormande.over-blog.com/
Répondre
B
salut christophe, se sont des pentures qui se fixent sur le montant  et sur laquelle tu vis ta porte , je mettrais des photos demain,@++