Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 12:20

Deux idées se sont mélangées, moi pour faire une maçonnerie avec des pierres en stock et un reste de chaux hydraulique, puis ma femme qui me propose d'utiliser des vieux chevrons pour en faire un petit colombage qui habillera d'avantage cette petite maçonnerie et en effet cette 2ème idée m'a convaincu pour préparer le bois en le coupant et décapant avant de le fixer sur cette très grosse poutre porteuse qui peut sans aucuns doute supporter plusieurs tonnes se qui n'est pas le cas heureusement...
100-1013--le-18.12.05.JPGAvant tout voyez cette poutre porteuse qui avait sur elle une vieille maçonnerie de pierres et de terre puis un enduit à base de chaux terre et une espèce de paille ou je ne sais quoi.....
100-4561.jpg100-4563.jpgLa voici sans la vieille maçonnerie et on apperçois bien les vieille solives en chêne qui repose dessus.

un cheminement de gaines électrique pouvait se faire sans soucis au contraire cela m'a bien aidé !! 
100-4564.jpgVoici les vieux chevrons qui étaient à l'extérieur sous une bâche au cas ou...... et comme quoi il ne faut rien jeter pendant les travaux car voici la preuve que rien ne se perd.
100-4573.jpg100-4574.jpgLa mise en place des bouts des colombage s'est faite assez facilement , fixés avec des vis qui seront cachées avec les pierres et la chaux.100-4579.jpg100-4580.jpg
J'ai commencé à traiter la veille du chantier avec du xylo sur la poutre et sur les colombage,puis une fois prêt, j'ai utilisé des chutes de siporex et des morceaux de tuiles pour boucher le fond et de la chaux bien sur! et après ça j'ai pu maçonner par dessus se qui m'à permis d'avoir une bonne acroche car le bois n'aurai pas été suffisant pour que la chaux tienne bien que.......
 100-4578.jpgIl a fallu trouver les pierres qui pouvaient aller entre les colombage, donc j'ai pris le temps de les choisir avec mes  yeux experts débutant, les poser sur un lit de chaux puis bien les "beurrées" en même temps pour me permettre de faire les joints dans la foulée une fois le mortier assez dur pour le gratter puis le brosser.
100-4581.jpgVoyez par vous même! c'est sympa comme petit colombage!
100-4596.jpg100-4597.jpgEt voilà c'est terminé, un travail que j'ai fait avec un immense plaisir et aussi qui m'à rien coûté vu que j'ai utilisé des cailloux et d bois que j'avais.

alors si vous aimez ce type de travail qui coûte très cher fait par un maçon, moi pour 40 € j'ai pu faire ce pan de mur en  plus du mini-colombage!! c'est un gain énorme quand on compare juste pour le mur ou le devis s'élevait à 1000€ , alors y a pas photo! ou plutôt si... il y a ces photos qui le prouvent bien !  bon bien sur si j'avait un budget plus important je l'aurait peut-être fait faire par un maçon bien que.....vu que j'aime beaucoup la pierre je l'aurai fait de mes propres mains quand même....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Raynald et Catherine !Je me régale à visiter votre blog et aussi votre maison.Sympa toutes tes photos avec explications et astuces.Je ne te connais pas Raynald, mais je connais ton épouse et sa famille. C'est ta belle-mère qui m'a parlé de votre blog et comme j'aime le bricolage...Vous allez avoir une maison magnifique et j'en suis très heureuse pour vous deux.Je vais revenir régulièrement voir l'avancement des travaux.Je n'ai pas vu tout le blog, alors je continuerai ma visite à l'occasion.Bisous à Cath de ma part : moi c'est Patricia de Mantes, elle saura.Amitiés et à très bientôt sur les blogs !
Répondre
B
salut patricia, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui apprécie notre travail de longue haleine, et aussi d'une personne qui est dans ma ville natale.nous arrivons au but tout doucement mais surment, alors soyez la bienvenue sur notre blog de la maison vendéenne.@+
G
Salut Bricoman,Chapeau! Je le dis avec admiration!Une superbe idée et le resultat est génial. Pour moi,l'une des tes meilleures réalisations...Bravo a ta femme aussi!@+Gustavo
Répondre
B
merci gustavo, belle idée en effet ,en partie grace a ma femme......@+
G
bonsoir les vendéens,vous nous épatez toujours que de bonnes idées !!vous vous complétez bien  tous les deux c'est super et merci de nous faire profiter de vos chefs-d'oeuvre Amitiés Michel et Françoise
Répondre
B
bonsoir à vous gazou et gazelle, c'est vraique  nous formons une bonne équipe et c'est important vu que  tout est  fait par nous même !@+
N
super bonne idée comme je les aime, suis pas nouveau sur les blogs de restauration mais c'est la première fois que je te laisse un message...alors bon courage et à bientôt...si t'as cinq minutes je t'invite à venir voir Chainous...A plus Nicolas
Répondre
B
merci nicolas, du courage il y en a!ok, j'irai voir ta maison,@+
S
Bravo, c'est super sympa !!!C'est pour ça qu'on fait tout nous même... les prix des artisans sont tellement énormes... et c'est vrai aussi que travailler la pierre est tellement plaisant que le faire est un véritable plaisir !A+ et encore bravo !
Répondre
B
vrai qu'ils sont cher ces artisans! et puis la réno dans la pierres ils ne font pas tous et souvent ils se sauvent! arf arf !et comme tu dis, on aime ça !  voici le pochoir en question.
L
Salut Bricoman,Beau boulot, qui rend bien avec la poutre. Félicitation à Madame pour cette très bonne idée!!!Bon courage pour la suite et @+
Répondre
B
merci ! on forme une bonne équipe elle et moi! @+
G
Bonne idée, et belle réalisation!
Répondre
B
merci, avec pas grand chose on peut faire des trucs sympa.@+