Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 19:38

Polyéthylène Réticulé haute densité ça vous peu-être pas grand-chose, mais P.E.R très certainement ! ce fameux matériau utilisé en plomberie qui remplace  à grande vitesse le cuivre.
n'étant pas un inconditionnel de cuivre, je fait actuellement chez des gens très sympatique leur plomberie en P.E.R dans leur nouvelle salle de bain ainsi que leur wc et garage là ou se trouve un chauffe-eau et lave linge
.



  

Le principe est de bâtir un réseau en forme de pieuvre.

L'eau est apportée à une nourrice et de cette nourrice partent autant de tubes qu'il y a d'équipements à alimenter.

Les nourrices doivent être placée dans ou à proximité des pièces à desservir. L'endroit où elle sont placées doit rester accessible (placard, local technique, comble accessible, sous-sol...) et ne pas être exposé à la lumière (le PER se dégrade aux UV).

Tous les raccords doivent rester accessibles de manière à permettre un éventuel remplacement des tuyaux.
Le raccordement aux équipements ne doit pas être apparent (tant pour des questions esthétiques que pour l'histoire de la résistance aux UV).

Pour les raccordements terminaux, voici quelques suggestions :
- PER jusqu'aux robinets tant que c'est possible
- Finir les branchements avec une installation terminale en cuivre.(facultatif)
- Utiliser une système de tubes à coller en HTA2, en CPVC ou en PVCC.
- Gainer le tube en PER par un tuyau de cuivre de diamètre légèrement supérieur (bricolage).


Une évacuation est réalisée aussi, se  qui est très logique pour une plomberie et celle-ci un peu plus compliqué vu que le plancher était en parti réalisé ainsi que les cloisonnements, j'ai dû faire du sur mesure comme toute rénovation et même faire démonter une partie du plancher d'un second niveau.
  
Alimentation de deux vasques avec leur évacuation qui ne sont pas très esthetique car comme je le citait plus haut, les cloisons étaient déjà faites.
donc le meuble sera aussi là pour cacher cette plomberie disgracieuse
.

L'alimentation d'une douche également avec des tuyaux scellés dans des plaques d'agencement .
Les évacuation des vasques et douche, rejoignent un tuyau de 100mm qui décend vers le reste de l'installation d'origine,avec une colonne de dépréssion qui elle monte jusqu'au toit avec son beau "chapeau en terre cuite"


  
un chauffe-eau est nécessaire pour apporter de l'eau chaude à cette nouvelle salle de bain qui une fois terminée changera la vie des proprietaires
j'en suis certain et je les comprend.


Un lave linge est prévu aussi dans cette installation juste à coté du chauffe-eau et ce dans le garage , donc une précaution à prendre en isolant les tuyaux d'eau chaude et eau froide même si il ne fait pas extrêmement froid , cela reste une protection  à ne pas négliger.


Voici maintenant les départs qui vont alimenter les sanitaires en question, tout comme une installation électrique, on amène les tuyaux à la source ,puis une fois tout terminé coté sanitaire reste  à connecter chaque tuyaux a son emplacement eau froide et eau chaude tout comme chaque fils a leurs disjoncteurs.


Deux nourrices pour répartir les départs eau froide et eau chaude,  qui seron cachées par un bel habillage en bois et en integrant une trappe de visite afin de pouvoir avoir  accès à toute éventuelle  intervention.

Chaque tuyau est raccordé que se soit en nourrice ou directement aux sanitaires avec des raccords à compression prévu à cet effet et j'ai choisi un modèle
démontable et non pas définitivement raccorder se qui obligerai à couper le tuyau pour remplacer un raccord.


voici a quoi ressemble ces raccords et coudes ainsi que le petit outil qui permet de les installer.









Voilà, cette salle de bain n'est pas terminée car maintenant , il me reste à replacer le plancher ,réaliser des coffrages,faience et carrelage puis installer les sanitaires.

A suivre................

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est du superbe travail (comme toujours d'ailleurs)Bonne chance pour ta micro entreprise et dommage que tu sois si loin.<br /> Toutes nos amitiès à madame et toi-même et @+
Répondre
B
<br /> saluts les brebins, merci des compliments et de votre soutient ca motive.<br /> @+<br /> <br /> <br />
A
coucou, purée il y en a des fils, des coudes , et des raccords , sacré boulot , et bon courage.
Répondre
B
<br /> salut aede, merci de ton soutient<br /> @+<br /> <br /> <br />
'
Salut bricoman85,Ya pas à dire ce boulot est digne de celui d'un pro (et même mieux que certain). Courage si tu souhaite te lancé car les temps sont durs mais avec tes nombreuses connaissance et ta qualité de travail, tu as tout tes chances à mon avis.Tiens nous au courant...
Répondre
B
<br /> merci tit cricri, je fait comme moi donc au mieux voir plus ! ;-)<br /> <br /> <br />
S
Ca dépend ! Par les temps qui courent il vaut mieux être prudent. Je verais plutôt ça comme un complèment mais ça peut devenir une porte sortie... Je vais regarder les liens que tu as mis.Merci
Répondre
B
<br /> salut, je pensais comme toi aussi, mais dans ma boite ca va viré, et qu'ils mettent un plan de sauvegarde en proposant des aides pour créer son entreprise, je  me lance dans une aventure qui<br /> pour l'instant me plais.<br /> et aussi le fait d'etre dispo m'ouvre plus de portes car en en plus de mon boulot, j'ai raté des chantiers vu que les gens souhaitent réaliser leur projet assez rapidement.<br /> <br /> voili voilou les raisons.<br /> <br /> <br />
S
Tu peux expliquer comment ça marche ?
Répondre
B
<br /> tres simple, va sur ces lien oficiels.<br /> toutes les infos sont tres claire ,apres si tu veux je te repondrai  si tu ne piges pas tout.<br /> <br /> http://www.auto-entrepreneur.fr/<br /> http://www.lentreprise.com/1/2/1/article/16590.html<br /> <br /> c'est hyper simple mais faut bien savoir ton activité avant car ca reste limité quand meme.<br /> c'est pour faire a part entiere ou en complément de ton taf ?<br /> <br /> <br />
L
Salut Bricoman,Tu es devenu un vrai entrepreneur!!! Tu t'es mis à ton compte, ou bien il s'agit d'extra???Bon courage et @+
Répondre
B
<br /> salut, en fait je suis en plein projet pour etre auto-entrepreneur, donc j'ai commencé mes chantiers et chercher une clientelle.<br /> ca reste officiel comme revenus surtout que le regime fiscal est très simplifiés! a rendre jaloux un artisant.  ;-)<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
S
Ils ont bien de la chance ces personnes là d'avoir un plombier comme toi !
Répondre
B
<br /> salut steph, se qui est sur, cest quil sont ravis de mon travail, et ca fait plasir.<br /> @+<br /> <br /> <br />