Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 16:12

C'est la saison pour essayer sa cheminée, à condition de celle-ci est un bon tirage, se qui n'était pas trop le cas pour une des deux que nous avons car, il y a un peu de fumée qui n'entre pas dans l'avaloir.


Ce trou était là justement pour ventiler, mais moi je pensais que c'était la création d'un petit mulot qui à l'époque des travaux passait par là.









J'avais rebouché croyant bien faire, mais après avoir essayé de faire un bon feu de bois, une partie de la fumée n'était pas entièrement aspiré par l'avaloir!  mouarf ! ça pique les yeux cette fumée !
Il faut donc que je refasse ce trou ou plutôt en faire deux pour être sur qu'il y ai une bonne entrée d'air.










La création de cette prise d'air c'est faite avec des morceaux de siporex, un matériau qui résiste bien aux hautes températures .

















Une grille réglable en fonte pour ouvrir uniquement quand il y aura  un feu d'allumé, puis la refermer une fois terminé...bien pratique.

Il me reste plus qu'à remettre la plaque et boucher à la chaux  et je verrai ensuite si cela fonctionne........

A suivre........

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très sympa cet article. J'aime beaucoup l'evolution des travaux.Bravo encore pour cet article en tout cas.
Répondre
L
Nous vous souhaitons des très bonnes fêtes dans votre belle maison.Toutes nos amitiès,Bri et Did
Répondre
B
<br /> merci, bonnes fetes a vous aussi et plein de bonnes choses.<br /> @+<br /> <br /> <br />
M
Salut bricoman,Ce trou est communément appelé "arrivée d'air frais". Il est placé sur la sole ou sur les joues. Son rôle est de réguler par sa grille réglable, le débit d'air pour le bon tirage du conduit et éviter ainsi aux habitants de finir fumés comme un bon sauciflard.........Un "détail" a pas oublier lors de la conception de plans incluants une cheminée à feu ouvert au risque de grosses galères pour réaliser cette arrivée d'air frais....après.@+
Répondre
B
<br /> salut moellon,<br /> <br />  cest clair qu'il faut y penser avant la conception d'une cheminée.<br /> heureusement que cetait facil pour moi de rectifier le tir !<br /> passe un joyeux noel ;-)<br /> <br /> <br />
G
Bonsoir les Vendéens,en effet nous nous rappelons bien du trou du mulot !!!donc apparemment tout serait rentré dans l'ordre !!!bonne continuation et surtout un JOYEUX NOEL dans votre maison !!<br /> Mais n'allumez pas la cheminée le 24 sinon le père Noël ne pourra pas passer chez vous !!!nos amitiés !!!<br /> Michel et Françoise
Répondre
B
<br /> salut à vous !<br /> et pourtant ma femme veut son feu de bois pour noel, alors il passera par l'autre cheminée qui est plus grande pour lui   ;-)<br /> joyeux noel a vous deux .....<br /> <br /> <br />