Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 13:14

Des pannes de 30x10 avec une volige perpendiculaire à celles ci  et ce en 27mm , donc une charpente sans chevrons.

2012-07-16-11.54.25-copie-1.jpg2012-07-18-11.05.55.jpg

Le chaînage est prêt à recevoir sont béton avec au préalable le ferraillage adapté soit du triangulaire , puis  un  béton dosé a 350kg /m3 et enfin un demi-chevron noyé dans celui-i  afin de fixé le début de la volige.

cette méthode est simple et pratique quand il il n'y a pas de panne sablière.

2012-07-18-18.44.20.jpg2012-07-18-18.43.59.jpg

Cette arase à une pente identique a celle de la pente de 35% pour la couverture.

Des serre-joints a vis sont très recommandés pour coffrer et non pas des des serres joints a frapper qui risqueraient de casser les U.

2012-07-18-18.45.03.jpg

Décoffrage et un bon coup de taloche pour finir.

2012-07-20-15.31.37.jpg

Tout est impecable pour voliger, avec un temps qui s'y prête bien vu  soleil que nous avons en Vendée, mais attention à la cafetière une casquette est de rigueure ! ;-)

 

A SUIVRE........

2012-07-18-19.48.38.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut voisins Vendéen,<br /> <br /> <br /> Cette technique du chevron noyé dans le béton est surtout utilisé en limousinerie, il s'agit d'un taligot. Un chevron ou tronçon de chevron biseauté et dardé de pointes entrecroisées pour orffir<br /> un sérieux ancrage aux fermettes ou à une sablière.<br /> <br /> <br /> Il faut alors préférer le vissage plutôt que la pointe lorsque tu choisis de noyer un chevron sans chanfreiner ni darder. J'ai employé cette technique fréquemment dans l'exercice de mon métier et<br /> elle ne m'a jamais fauté.<br /> <br /> <br /> Moellon<br />
Répondre
B
<br /> <br /> salut moellon, c'est en effet en limousinerie car le collègue macon a la retraitre le faisait souvent pour les vielles arases des maisons en pierres et ca marche du tonnert.<br /> <br /> <br /> pour le fait de visser au lieu de pointer, ca je ne savais pas mais visiblement c'est solide car rien n'a bouger meme en pointant.<br /> <br /> <br /> bon ta binouse doit etre fraiche ! ;-)<br /> <br /> <br /> ou alors passe en boire une a la maison quand tu auras 5mm.<br /> <br /> <br /> @++<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> le message était pour l'autre article :)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est vrai , moi aussi tous seul je galère bien à la maison !!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> je comprends bien :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est clair avec ce soleil la casquette est de rigueur !!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> surtout pour moi qui n'a plus beaucoup de tifs ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />