Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 19:30

   Toujours dans la laine de verre, mais avec le commencement d'une 2ème couche croisée plus épaisse que la 1ère et avec son pare-vapeur .

Une mise en place des liteaux pour retenir la laine, plus quelques  entretoises qui étaient des chutes  et qui servent à présent à rigidifier et améliorer la tenue de la laine.

en faite cette ossature bois à 3 fonctions, retenir l'isolant, obtenir une lame d'air entre la laine et le matériaux de finition et enfin pour fixer ce matériau qui sera du lambris.
pour se qui est de l'épaisseur totale, j'ai 17cm d'isolant pour garder mes pannes apparentes,à savoir qu'en Vendée qui correspond à la zone H2, le minimum est de 15cm pour un chauffage électrique dons je suis un peu au dessus.
on peut si on le souhaite mettre de la 200mm ou plus mais sachez que même si vous mettez plus et que vous négligez les ponts thermique en ne mettant pas du scotch spécial et fermez pas correctement les endroits ou se trouvent  les pannes cela réduira fortement l'isolation.
j'habitai avant dans une maison isolée avec de la 200mm et il faisait froid l'hivers et très chaux l'été sans compter les courants d'air qui venaient du toit ,pour la bonne et simple raison que la laine était simplement posée et rien d'autre.

voici un lien qui vous conseillera bien pour votre isolation selon sa nature et votre région ainsi que le mode de chauffage qui vous concerne.


http://pagesperso-orange.fr/champoisay/Isolation.htm
 

                                                                                                      


     
                                                                                                                                                                                                    

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Bricoman,La pose de la laine de verre j'en ai des frissons dans le dos j'aime pas poser cette chose, mais bon il faut bien isoler et parconséquent s'y coller!!!Je préfère la pose du lambris...Bon courage et @+
Répondre
B
<br /> salut, moi aussi je prefère le lambris.;-)<br /> <br /> <br />
A
coucou , que je me demandais aussi pourquoi il n'y avais pas de pare vapeur sur les 1ere pic ....mais avant de demander, je me suis dis , laisse venir ;-) comme quoi tourner 7x sa langue  c'est tout bon lolll ok je comprends mieux maintenant ;-) bon courage  ca gratouille ce truc.
Répondre
B
<br /> salut, ouaip ca gratte !! et ca pique les neuneuilles  ;-)<br /> <br /> <br />