Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 14:57

Après quelques jours sans pc car une surtension à eu lieu récemment à cause d'un orage assez violent, je peux enfin vous montrer les derniers enduits et joints de la 2ème chambre de l'étage.

 

 

 

 

 

 

A commencer par ce grand mur qui commence à sécher.

Pendant ce temps,ma chère femme commence les joints du conduit de cheminée avec une chaux hydraulique ,un sable tamisé et remplie les joints avec un pochoir ce qui est asser facile comparé à une  une langue chat..

 

 

 

 

De mon coté, je m'occupe des joints d'un pan de mur qui est asser sympas pour y laisser les pierres apparentes.

Plus long que les précédents murs car comme vous le voyez,les pierres sont plus petites donc plus de joints avec un peu moins d'espace pour appliquer la chaux mais ceci dit, je préfère avec des petite pierres.

Au final ces matériaux réunis,cela fait un beau mariage de pierres ,enduit à la chaux et chanvre, briques et le bois qu'il ne faut pas oublier .

Voilà la maçonnerie est enfin terminée pour l'étage on va pouvoir nettoyer pour enchainer sur le parquet et une salle d'eau à cloisonner.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour les infosA plus, Yomax
Répondre
B
pas de soucis, c'est tout naturel.@+
Y
Salut,Tout d'abord, encore bravo pour le travail réalisé.Nous restaurons également, et notre objectif est de garder au maximum l'authenticité de notre vieille maison. Ta démarche nous intérresse donc à juste titre.Pourrai tu nous dire quelle doit êrtre la nature du support, sur lequel tu mets tes enduits ? Chez nous, les murs sont en pierres et recouverts de platre(très bon état). Faut-il enlever tout le platre, ou bien peut-on appliquer les enduits directement dessus.Merci par avance, et bon corage pour la suiteYomax
Répondre
B
salut yomax, mes supports etaient en pierre donc pas de soucis juste par endroits des vieux enduits à enlever.<br /> normalement il faut que ton support soit comme celui d'un vieux mur en pierre car le premier enduit va se coller entre ces pierres ce qui va donner une exelente tenue et solidité a ta 1ere couche donc vaut mieux l'enlever,si il en reste ce n'est pas grave du moment qu'il y a suffisament d'espace entre les pierres.<br /> mais si tu souhaites faire juste une finition, tu peux utiliser une chaux aérienne colorée ou pas avec ou sans chanvre mais pense que le platre boit beaucoup alors mouille en abondance pour pas que ta chaux ne seche trop vite. @+
M
Bonjour,je tombe par hasard sur votre blog ! Quel travail magnifique ! Cela va me donner du courage car j'ai acheté une petite caseta en pierre en Aragon et il faut refaire tous les joints. Pouvez-vous me donner quelques tuyaux ? J'ai vu que votre mélange ressemblait à de la mousse, quel chaux utilisez-vous et dans quelles proportions ? J'ai vu aussi que votre femme utilisait un pochoir pour jointoyer, je n'en trouve pas...Merci de votre réponse.
Répondre
B
salut michelle et soit la bienvenue sur ce blog des passionnés de vieilles maisons, pour ce qui est du melange mousseux, c'est qu'il sagit d'un melange de chaux aérienne colorée et de chanvre spécial finition pour faire des enduits mais pas pour jointoyer .<br /> pour jointoyer il te faudra une chaux hydraulique pure et naturelle nhl 3.5,et pour les dosages fait un melange de sable sec et de chaux pour avoir ta couleur désirée, en se qui me conserne, cela fait un volume de chaux et deux volumes de sable tamiser si c'est pour des joints de cheminée comme la mienne.<br /> pour les pierres le dosage est le meme mais le sable est plus gros comme du 0.4<br /> voilà j'espere avoir répondu à tes questions,@<br />  
G
Bonsoir les Vendéens<br /> peux tu nous envoyer ton adresse mail si cela ne te dérange pas pour que l'on te donne son nom ????<br /> merci et bon courage pour le week-end !!!<br /> PS:Tu as notre adresse mail sur les commentaires<br /> Michel et françoise
Répondre
G
Bonsoir les Vendéens,<br /> Super mariage que tout ces matériaux  !! sacrée rénovation tout en gardant l'ancienneté des lieux !!!<br /> Super vous bossez bien tous les deux!!!<br /> Nous venons d'apprendre que nous avons un cousin qui demeure à St Germain de Prinçay !!!!<br /> Nous vous souhaitons une bonne continuation et tout plein de courage @ ++++++++++++
Répondre
B
salut gazou gazelle, si vous avez un cousin à st-germain de princay, je le connais peut-etre! comment s'appel t'il ?
S
C'est superbe ! Je me rappelle au tout début de l'état de la cheminée !!! Qu'elle boulot, vraiment bravo, le mariage est réussi !A+Stéphane.
Répondre
B
merci, c'est vrai que c'est beau comme résultat.@++<br />  
V
Merci c'est sympa.Pour le moment je cherche ou me fournir, mais cela ne semble pas être une chose facile.
Répondre
V
Nous faisons également partie de votre fan club.<br /> Votre travail est superbe, nous attendons vos articles et vos photos avec impatience.<br /> <br /> Nous allons restaurer une longère et nous aimerions pouvoir en faire de même... <br /> Pourrions-nous vous poser quelques questions auxquelles nous n'aurions pas trouvé de réponses dans vos précédents news.<br /> <br /> Encore toutes nos félicitations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
salut volmar, des photos avenir mais plus d'enduit en perspective di moins pour le moment, de la menuiserie et un peu placo car il en faut bien par ci par la.<br />  tu peux me demander des renseignements si tu souhaite effectuer le meme type de travail,ce sera avec plaisir,@+
F
C'est magnifique !!!!!!!!!!!!! Personnellement j'adore ! Puis quel travail réalisé , bravo à tous les deux !
Répondre
B
merci françoise, nous sommes tres satisfait du résultat meme que nous pensions pas en avoir un tel rendu,les produits st- astier sont tres interressants pour ces travaux et je comptes bien continuer avec eux.
M
Merci pour les infos sur les enduits.<br /> On te fera signe quand on voudra passer de la théorie à la pratique. Autre question, on a une corniche en tuffeau à refaire mais on est plutôt secs en idée.  Aurais-tu une idée sur la façon de faire le coffrage?<br /> Bonne continuation
Répondre
B
tout le plaisir est pour moi les amis.<br /> je ne sais pas si ce peut vous aider mais pour fair une corniche en tuffeau ou à la chaux on peut le fair avec un gabarit fait maison.<br /> http://chaux3d.over-blog.com/